jeudi 10 juin 2010

Tarte aux cerises

En juin, c'est la rentrée des fruits, notamment de la CERISE ! Je les aime nature, en clafoutis, en gelée et aussi en tarte !

Voilà une recette toute simple après avoir choisi des cerises charnues, fermes, fraîches et au rouge brillant.
Vous avez aussi besoin d'une pâte à tarte (sablée me semble pas mal mais feuilletée fait aussi l'affaire), toute prête et de bonne marque (Par expérience, les premiers prix ou les marques des distributeurs ne sont vraiment pas terribles), 50g de farine, 50g de cassonade, 30g de beurre et un oeuf. Eventuellement, des amandes effilées.


1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Équeutez et dénoyautez* vos jolies cerises (une vingtaine). Coupez-les en deux. N'ayez pas peur de vous retrouver avec les doigts tout rouges...

* Astuce pour les dénoyauter plus facilement : Laissez tremper les cerises dans de l'eau glacée durant 1 heure.

2/ Réservez vos cerises dans un petit coin de votre cuisine mais pas dans votre réfrigérateur, elles perdraient de leur saveur.

3/ Préparez votre pâte à tarte : donnez quelques coups énergiques de fourchette sur toute la surface (çà défoule, mais pas trop fort quand même !), enfournez-la 10 minutes pour la dorer.

4/ Faites une pâte sablée en mélangeant la farine, la cassonade, le beurre et un oeuf entier. Malaxez cette préparation jusqu'à ce qu'elle devienne sablée ! (Comme pour un crumble, et çà libère la tension nerveuse aussi...)

5/ Sortez la pâte du four et disposer harmonieusement votre pâte sablée puis vos cerises. Et vos amandes si vous avez suivi cette recette à la lettre. (Je pense d'ailleurs qu'une crème d'amandes se marierait parfaitement avec les cerises qui ont un petit goût naturel d'amande ! Autre idée gourmande...)

6/ Enfournez votre tarte un petit quart d'heure.

La suite, vous connaissez... Croquez !!! (après avoir laisser votre tarte refroidir quelques temps si vous n'êtes pas trop gourmand !)

1 commentaire:

  1. Je sens qu'un dénoyauteur serait d'une grande utilité dans votre cuisine (ça change la vie, enfin presque) !

    Bisettes & je testerai la recette

    RépondreSupprimer